Boulevard Carl Vogt 95 - Interventions sur un ouvrage protégé
Publiée le 24-09-2018 à 08:49

Récemment notre bureau a fourni des prestations pour des travaux de rénovation et transformation sur un immeuble à forte valeur patrimoniale appartenant à un ensemble protégé de la fin du 19e, début du 20e siècle.

En effet, dans une démarche de sauvegarde du patrimoine, d’assainissement énergétique et également pour répondre à la pénurie de logements, des travaux de rénovation et transformation ont été entrepris sur l’immeuble Boulevard Carl Vogt 95 dans un cadre d'exigences de conservation strictes.

Dans ce contexte et afin de répondre de manière pertinente aux enjeux techniques de la transformation des combles, le bureau Farra Zoumboulakis & associés architectes urbanistes (Lausanne) nous a attribué un mandat pour les prestations d’ingénierie structurelle.

Ces travaux portent notamment sur la rénovation des façades, le rafraîchissement des espaces communs, le remplacement de l’ascenseur et la transformation des combles afin de créer deux nouveaux appartements.

Tout en respectant les exigences patrimoniales, une modification importante de la charpente bois a été nécessaire afin de surélever la toiture existante. Dans ce sens, notre étude a abouti à la création de deux poutres métalliques (Vierendeel) d’une portée de 16 m pour un poids d’environ 2000 kg chacune. Ces poutres métalliques ont dû être levées à une hauteur de 25 m depuis la chaussée du Boulevard Carl Vogt et installées sur leurs socles respectifs sur les deux murs mitoyens du bâtiment. Les contraintes liées à la livraison et au levage de la charpente métallique depuis le Boulevard Carl Vogt ont nécessité une étude conjointe avec différents services de la Ville de Genève et l’entreprise de charpente métallique aboutissant à une fermeture du Boulevard, un dimanche matin. 

Vidéo réalisée par le bureau Farra Zoumboulakis & associés architectes urbanistes (Lausanne).