Batiment postale de Montbrillant

Construction

Maître d’ouvrage
Direction générale des PTT
Architecte
J.-M. Ellenberger et Suter + Suter SA
Lieu
Genève
Année
1978 - 1980

A la fin des années ’60, l’ancien Hôtel des Postes ne pouvant plus répondre à l’augmentation du trafic postal du bout du lac (canton de Genève et district de Nyon), des premières études pour la construction d’un nouveau bâtiment postal d’exploitation ont été lancées. En 1977, après qu’une autorisation de construire a été délivrée, le Conseil d’administration des PTT a voté un crédit global de 156 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment administratif.

Le transport du courrier s’effectuant principalement par chemin de fer, le nouveau bâtiment répond à l’impératif de se situer à proximité immédiate d’une gare. Cette proximité a idéalement été exploitée lors du chantier durant lequel 150'000 m3 de terre ont été évacués par rail (contre 50'000 par route), permettant de répondre ainsi à des préoccupations d’ordre écologique et d’encombrement du réseau routier.

Ce nouveau bâtiment comprend 4 étages sur rez et 2 sous-sols. Il se subdivise en trois grands secteurs : bâtiment d’exploitation, gare postale et bâtiment administratif. Sa surface totale de plancher s’élève à 130'000 m2 pour un volume de 710'000 m3. La structure du bâtiment est en béton armée et sa couverture est ceinturée par une toiture métallique en forme de caisson. Une des particularités dans la construction de cet édifice réside dans l’utilisation de 17'000 caissons préfabriqués pour la réalisation d’un plancher à nervures orthogonales.

`