ONU - Genève

Construction du Bâtiment E

Maître d’ouvrage
ONUG - Office des Nations Unies à Genève
Architecte
Eugène Beaudoin (architecte en chef)
avec François Bouvier, André Gaillard et Arthur Lozeron
Lieu
Genève
Année
1968 - 1973

Ce projet prévoit la construction d’un vaste bâtiment contenant des locaux administratifs et des salles de conférence, dont notamment la célèbre Salle XX et sa coupole, de 44 mètres de diamètre, enrichie aujourd’hui d’une œuvre d'art majeure de l’artiste espagnol Miquel Barcelò.

La construction de cette aile E, prévue dans le programme d’agrandissement du Palais des Nations, débutèrent en janvier 1968 et la pose de la première pierre s’est effectuée en présence notamment de Ses Excellences U Thant, Secrétaire général de l’ONU, et Willy Spühler, président de la Confédération helvétique.

Le bâtiment comprenant la partie bureau est constitué de 9 étages, plus une centrale de climatisation en attique, alors que celui comprenant les salles de conférences comprend 4 étages.

La longueur de la façade côté Lac est de 106 mètres et celle côté Jura de 157 m. Le volume total, incluant une passerelle de liaison avec le Palais des Nations, un tunnel à deux niveaux un garage souterrain, se monte à 380'000 m3, ce qui représente environ 85% du volume des anciens bâtiments.

Pour la construction de cette nouvelle aile, environ 60'000 m3 de déblais provenant des travaux de terrassement ont été excavés. L’infrastructure du bâtiment est en béton armé et repose sur une couche de molasse. La superstructure et la passerelle de liaison sont en charpente métallique. Pour les façades, l’utilisation de la pierre, plus précisément du travertin (roche calcaire), a finalement été retenue afin de créer une certaine unité avec les bâtiments déjà existants.

`