Fontenette - Bâtiment pour les associations carougeoises, domaine de la formation musicale
Pose d'une charpente métallique de 77 tonnes
Publiée le 11-12-2018 à 22:13

Fortement engagé dans le développement du quartier de la Fontenette, notre bureau travaille actuellement pour la Ville de Carouge sur le projet de construction d'un parking public communal de 243 places et d'un bâtiment pour les associations carougeoises oeuvrant dans le domaine de la formation musicale. 

Dans ce cadre, nous avons récemment procédé à la pose d'une charpente métallique de 77 tonnes, avec pour partenaires, le bureau d'architectes Frundgallina SA et l'entreprise de constructions métalliques Berisha SA.

Lire la suite

  • Charpente_Metallique_1.jpg
  • Charpente_Metallique_2.jpg
  • Charpente_Metallique_3.jpg
  • Charpente_Metallique_4.jpg
  • Extension de la piscine de la Fontenette - Concours de projet
    2e prix, 2e rang
    Publiée le 27-11-2018 à 12:13

    La Ville de Carouge a attribué le 2e prix, 2e rang, à notre projet "NABIA" développé avec les architectes Burrus Nussbaumer Sarl, Designlab-Construction SA et Verzone Woods Sarl.

    Le jury salue les grandes qualités du projet, en particulier sa rationnalité, sa clarté et les relations établies entre le bâtiment et ses extérieurs notamment vers le parvis à l'ouest et la parc au nord. 

    Lire la suite

  • Piscine__Fontenette_1.jpg
  • Piscine_Fontenette_2.jpg
  • Piscine_Fontenette_3.jpg
  • Piscine_Fontenette_4.jpg
  • Ce jeudi 22 novembre, de nombreuses personnes ont assisté à la visite SIA des équipements publics de l'Eco-Quartier des Vergers, présentée par Didier Collin (Président GPA), Kristina Sylla Widmann & Marc Widmann (Widmann Architectes Sarl) et Marcio Bichsel (B+S ingénieurs conseils SA).

    Le projet se situe en limite Nord-Ouest de la couronne urbaine genevoise. Il profite d’une relation particulière avec le grand paysage en direction du pied du Jura.

    Le programme est réparti dans quatre bâtiments distincts, très proches les uns des autres, qui fonctionnent de façon autonome tout en profitant de synergies: l'école spécialisée de la Voie Lactée, le bâtiment des classes de l’école primaire, le bâtiment socio-culturel abritant l’aula, le restaurant et les locaux parascolaires, et enfin le bâtiment de la salle de sport double. Ces bâtiments forment un ensemble pavillonnaire perméable à l’échelle du quartier, et un réseau d’espaces extérieurs ouverts sur le site.

    Lire la suite

  • Visite_SIA_Vergers_1.jpg
  • Visite_SIA_Vergers_2.jpg
  • Visite_SIA_Vergers_3.jpg
  • Visite_SIA_Vergers_4.jpg
  • Grand Théâtre de Genève
    Rénovation, transformation et agrandissement
    Publiée le 05-10-2018 à 10:49

    Dans son édition du 4 octobre, La Tribune de Genève évoque, à travers un article et une vidéo, la "nouvelle vie d'orée" du Grand Théâtre, pour la rénovation, transformation et agrandissement du quel notre bureau est intervenu en tant qu'ingénieur spécialisé.

    Le Grand Théâtre a été construit sur le modèle de l’opéra Garnier et inauguré pour la première fois en 1879. En 1962, ce bâtiment a été partiellement reconstruit suite à un incendie qui a détruit une partie de l’édifice. Depuis aucune intervention importante n’a été entreprise et une nouvelle intervention d’envergure s’est révélé aujourd’hui nécessaire. Les travaux ont consisté notamment à transformer entièrement le bâtiment et à ajouter des locaux administratifs et de répétitions.

    Lire la suite

  • Récemment notre bureau a fourni des prestations pour des travaux de rénovation et transformation sur un immeuble à forte valeur patrimoniale appartenant à un ensemble protégé de la fin du 19e, début du 20e siècle.

    En effet, dans une démarche de sauvegarde du patrimoine, d’assainissement énergétique et également pour répondre à la pénurie de logements, des travaux de rénovation et transformation ont été entrepris sur l’immeuble Boulevard Carl Vogt 95 dans un cadre d'exigences de conservation strictes.

    Vidéo réalisée par le bureau Farra Zoumboulakis & associés architectes urbanistes (Lausanne).

     

    Lire la suite

  • ONU - Restauration de la Sphère céleste
    Publiée le 09-08-2018 à 10:49

    Dans son édition du 8 août, le journal "Le Temps" rend compte du projet de restauration, dirigé par notre bureau, de l'œuvre d'art la plus emblématique de la Genève internationale.

    La "Sphère Céleste", ou plus précisément "Sphère Armillaire" est une grande sculpture extérieure d'environ 4 mètres de diamètre et pesant environ 5'800 kg. Elle représente le ciel vu de la terre et comporte 64 constellations, chacune symbolisant une figure, en bronze, de la mythologie classique, ainsi que 840 étoiles, positionnées par l'artiste ave la précision d’un astronome.

    Lire la suite

  • Un clou rouge pour le bâtiment de la FER
    Publiée le 02-06-2018 à 10:49

    Le bâtiment de la FER, surélevé entre 2011 et 2014 par notre bureau, en collaboration avec l’architecte Giorgio Bello, s’est vu attribué le Clou rouge 2018.

    Cette distinction, lancée il y a 12 ans par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil, a pour but de promouvoir des édifices qui ont été restaurés dans les règles de l’art ou qui ont fait l’objet d’une mise en valeur particulière.

    Lire la suite

  • Concours de projet Nouveau Cycle d'Orientation, Vernier
    2e prix, 2e rang
    Publiée le 30-04-2018 à 10:49

    L'Etat de Genève vient d'adjuger le concours de projet d'architecture en pool pluridisciplinaire SIA 142 à deux degrés pour le nouveau Cycle d'Orientation à Vernier, sur le site de Balexert, en remplacement du cycle du Renard.

    L'Office des Bâtiments a attribué à notre projet, développé avec le bureau Widmann architectes Sàrl, le 2e prix, 2e rang.

    Rapport du jury

    Le projet a séduit le jury par les qualités spatiales et d'usages du dispositif des préaux aériens. Il permet d'organiser les cadrages visuels du paysage et les transparences qui mettent les différentes parties en relations visuelles. C'est une approche inspirée des écoles de type pavillonnaire genevoises mais elle rappelle aussi les projets des avant-gardes modernistes qui s'étaient saisis de ces thèmes.

    Lire la suite

  • Concours de projet Jonction autoroutière St-Triphon
    2e prix, 2e rang
    Publiée le 28-02-2018 à 09:09

    Le Service de la mobilité du Canton du Valais vient d'adjuger le concours de projet pour la Jonction autoroutière St-Triphon et a attribué à notre projet le 2e prix, 2e rang pour notre projet "Sixtus" développé avec les architectes Atelier March SA.

    Description et conception structurale

    La conception structurale des deux ouvrages est basée sur la thématique des ponts poutres avec un système statique continu sur trois appuis dont les efforts sont régis par de la flexion pure sans aucun effet de torsion.

    Le pont ferroviaire bénéficie d’un tracé en plan ainsi que d’un profil en long inchangés par rapport aux variantes des études préliminaires ayant servi de base au présent concours de projets. De ces bases, sur la culée côté Ollon, est issue la contrainte d’un gabarit insuffisant (environ 1m) sous les voies de roulement vis-à-vis de la hauteur statique de l’ouvrage, ce qui nous a naturellement amené à envisager des poutres maîtresses inversées. Le système constructif du pont ferroviaire est donc composé de deux poutres métalliques (profils composés-soudés) d’une hauteur de 3.50m pour des portées de 66 m, soit un élancement de 18.85. Des entretoises espacées tous les 3m constituent le système transversal sur lequel prend appui une dalle en bétonarmé avant de recevoir le complexe ferroviaire (étanchéité, ballast, bordures de protection, rails).

    Lire la suite

  • voeux 2018
    Publiée le 15-01-2018 à 14:00

    Daniel Starrenberger, Marcio Bichsel et tous les collaborateurs du bureau espèrent que les premiers jours de 2018 se sont déjà révélés prometteurs et vous souhaitent bonheur et succès pour la suite de cette nouvelle année.

  • UN PONT C'EST TOUT !
    une expo interactive pour tous des 6 ans
    Publiée le 17-03-2017 à 16:24

    B+S ingénieurs conseils SA vous recommande vivement cette exposition mise sur pied par le Groupe Professionnel des Ingénieurs de la SIA Genève, Femme+ SIA Genève et le comité de la SIA Genève.

    Conférence/Vernissage : 23 mars dès 18h
    Exposition du 23 au 29 mars, lu-ve 09-18h / sa-di 14h-18h
    Pavillon Sicli, 45 rte des Acacias, 1227 Acacias
    Entrée libre

    Dans cette exposition, tu vas découvrir le métier d'ingénieur lié au domaine de la construction: l'ingénieur civil ou l'ingénieure civile. Les structures ou "ouvrages" qu'ils aident à concevoir et à construire peuvent être divers: tunnels, barrages, tours vertigineuses, ou ponts. Des ponts suspendus, des ponts haubanés, des ponts en arc, des ponts poutres...

    Pour t'accompagner dans cette découverte, tu auras l'aide précieuse d'Eugénie, le personnage principal d'une histoire créée et dessinée par Anne Wilsdorf. Eugénie et son petit frère veulent atteindre une île éloignée, mais pour y arriver il leur faut construire des ponts... Nos héros font preuve d'imagination et de persévérance dans leurs aventures.

    En fait, Eugénie est une vraie ingénieure en herbe !

     

  • Voeux 2017
    Publiée le 19-01-2017 à 14:00

    En ce début d'année, Daniel Starrenberger, Marcio Bichsel et toute l'équipe de B+S ingénieurs conseils SA ont le plaisir de vous transmettre, à toutes et à tous, leurs meilleurs voeux pour 2017.

  • Label "Entreprise formatrice"
    Edite par le SEFRI - Secretariat d'Etat a la formation, a la recherche et a l'innovation
    Publiée le 30-11-2016 à 11:00

    B+S ingénieurs conseils SA est depuis de nombreuses années activement engagé dans la formation d'apprentis. Le Label "Entreprise formatrice", édité par le SEFRI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, témoigne de toute l'importance que notre société accorde à une formation professionnelle de haute qualité. Avec ce label, notre statut de bureau formateur, statut attesté par la Confédération, est ainsi valorisé.

  • Pont de Carouge - Travaux d'assainissement
    Retrait de la passerelle provisoire
    Publiée le 20-11-2016 à 15:00

    Depuis des dizaines d’années, notre bureau suit l’état de dégradation du Pont de Carouge. Démarrés au printemps 2016, les importants travaux d'assainissement sont sur le point d'être achevés. La passerelle provisoire, qui permettait aux piétons et cyclistes de traverser l'Arve durant les travaux, vient ainsi d'être enlevée, comme en témoigne cette vidéo du journal "20 minutes" :

  • Photo prise lors de la pause de la passerelle 1
  • Photo prise lors de la pause de la passerelle 2
  • Photo prise lors de la pause de la passerelle 3
  • Photo prise lors de la pause de la passerelle 4
  • Environnement, structure et génie civil : B+S joue la carte de la complémentarité !

    Avec plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de la construction, B+S ingénieurs conseils SA, bureau pluridisciplinaire, est doté d’une cellule environnement qui intervient à chaque étape du diagnostic et du suivi des chantiers en cours. Cette cellule met son expertise au service de la construction et renforce la synergie de compétences entre les différentes sections du bureau.

    Lire la suite

  • 1 + Pour Tous
    Employeur Responsable 2016
    Publiée le 01-02-2016 à 13:57

    B+S ingénieurs conseils SA est fier d'avoir été labellisé, par le Canton de Genève, 1 + pour tous, un label qui récompense les entreprises œuvrant en faveur de l’emploi et de l’intégration par le travail, notamment en faveur des seniors, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes reprenant une activité après une période de plus de deux ans sans emploi.

  • Les bonnes annees de
    B+S ingenieurs conseils SA

    Publiée le 26-01-2016 à 08:00

    Cette période charnière entre ancienne et nouvelle année offre à La Direction et aux collaborateurs de B+S ingénieurs conseils SA l’occasion de vous présenter leurs

    MEILLEURS VOEUX POUR 2016

    tout en se tournant vers le passé récent pour évoquer l’ouvrage réalisé, puis vers l’an neuf pour y envisager les perspectives d’avenir…

    Lire la suite

  • B+S ingenieurs conseils SA
    l’ingenierie creative et responsable
    au service de l’architecture et de l’urbanisme

    Publiée le 22-10-2015 à 12:57

    B+S ingenieurs conseils SA : l’ingenierie crEative et responsable au service de l’architecture et de l’urbanisme

    Héritiers d’une expérience prenant racine dans le patrimoine bâti du canton, B+S ingénieurs conseils SA poursuit le chemin tracé par ses fondateurs, Édouard Bourquin et Georges Stencek. Après 60 années d’existence marquées par des réalisations emblématiques, les associés successeurs, Daniel Starrenberger et Marcio Bichsel, perpétuent les valeurs d’audace et de créativité qui ont fait le succès de l’entreprise. Dans cet esprit, un tout nouveau site Internet a été lancé en septembre, qui traduit parfaitement l’évolution de l’entreprise.

    Lire la suite

  • 60 ans d'histoire
  • Tours de Lancy
  • Salle des droits de l'Homme et de l'alliance des civilisation de l'ONU
  • Extension du siège mondial de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge