Ingenierie environnementale

B+S ingénieurs conseils SA s’étant doté très tôt d’un département environnemental, nous abordons depuis de nombreuses années chacun de nos mandats d’un point de vue pluridisciplinaire, en y incluant entre autres des composantes de développement durable.

Notre bureau peut ainsi prendre en charge les problématiques environnementales liées à la construction, dès la phase de conception jusqu’à la réalisation de projets, en menant des études et analyses spécifiques telles que :

  • EIE – Études d’Impacts sur l’Environnement
  • SER – Suivi Environnemental de Réalisation
  • CET – Concept énergétique territorial 
  • Investigation de sites pollués selon OSites et suivi de dépollution
  • Diagnostic de pollution et gestion des terrains pollués
  • Diagnostic substances dangereuses; amiante, PCB, métaux lourds
  • Gestion des eaux (superficielles, souterraines et évacuations)
  • Mise en conformité des ERI (eaux résiduaires industrielles)
  • Analyse selon l’OPB - Ordonnance sur la Protection contre le Bruit

Tout en maîtrisant délais et coûts, nos spécialistes en environnement traitent donc des problématiques environnementales liées à la protection de l'environnement, notamment de l’air et du climat, du bruit ainsi que de la forêt, la faune, la flore et du patrimoine. De plus, l’équipe environnement analyse la gestion des eaux, des déchets et des substances dangereuses grâce aux études minutieusement menées sur les sols et matériaux d’excavation ainsi que sur les sites contaminés et les diagnostic de pollution du bâti.

Par ailleurs, au sein de notre bureau, une conseillère accompagne des communes genevoises et fribourgeoises dans le processus de labellisation et de ré-audit "Cité de l'énergie". Cette appellation est attribuée aux communes actives dans le domaine de la gestion rationnelle de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Le label représente une reconnaissance d’une véritable politique de l’énergie tournée vers le futur. Notre collaboratrice élabore les dossiers de labellisation, lesquels nécessitent un état des lieux précis de la commune dans les domaines de l’aménagement du territoire, des consommations territoriales et des bâtiments communaux, de la mobilité, de l’organisation interne et de la communication.

Ingenierie civile

Ingenierie structurale

Ingenierie environnementale

Ingenierie protection incendie

Ingenierie des materiaux