Cite de l'energie

Processus de labellisation

Maître d’ouvrage

Diverses communes genevoises:
Bellevue
Bernex
Grand-Saconnex
Meyrin
Plan-les-Ouates
Vernier
Versoix

Diverses communes fribourgeoises:
Avry
Cressier-sur-Morat
Montet (Glâne)
Neyruz
Vallon
Année
2002 - en cours

Programme
L’appellation Cité de l’énergie est attribuée aux communes actives dans le domaine de la gestion rationnelle de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Le label représente une reconnaissance d’une véritable politique de l’énergie tournée vers le futur.

Prestations
Au sein de notre bureau, une conseillère accompagne des communes genevoises et fribourgeoises dans le processus de labellisation et de ré-audit.
Elle élabore les dossiers de labellisation, lesquels nécessitent un état des lieux précis de la commune dans les domaines de l’aménagement du territoire, des consommations territoriales et des bâtiments communaux, de la mobilité, de l’organisation interne et de la communication.
Les communes engagées disposent ainsi d’une connaissance très fine de leur situation, leur permettant d’identifier les mesures prioritaires à entreprendre. La conseillère guide également les communes dans l’élaboration de leur politique énergétique avec des objectifs à court et moyen terme et établit un plan d’actions (liste des mesures, délais, responsables et coûts) afin de les atteindre.

Outils
Outre la reconnaissance d’avoir une politique énergétique et climatique cohérente avec celle de la société à 2000 watts, les communes labellisées disposent également de toute une gamme d’outils de gestion, d’un accès au site web de la Cité de l'énergie regorgeant d’exemples de mesures mises en œuvre dans d’autres communes, mais également d’un suivi annuel les motivant à maintenir leurs engagements.

Lien
Site internet de la Cité de l'énergie : http://www.citedelenergie.ch/fr/

`