Gymnase du Chablais

Bâtiment et établissement public

Maître d’ouvrage
Etat de Vaud DGIP – DAI (Direction de l’architecture et de l’ingénierie)
Architecte
Enric Argemí Architecte
Lieu
Aigle (VD)
Année
2020
Partenaires
Effin'Art / Paysagestion / STRATUS - Visualisation d'architecture
Type de mandat
Projet de concours en procédure ouverte à un degré, selon règlement SIA 142
Résultat
3e prix, 3e rang

PROGRAMME

L’État de Vaud lance un concours d’architecture et d’ingénierie SIA 142 pour la conception d’un nouveau système constructif en bois pour la réalisation du Gymnase du Chablais, ainsi que pour les futurs gymnases et futures écoles professionnelles.

CARACTÉRISTIQUES

Situé en limite de l’ancienne plaine agricole du Rhône, le projet reconnaît la structure territoriale orthogonale et positionne les bâtiments dans la trame parcellaire. Cette trame permet de répartir les bâtiments en 3 volumes, d’organiser et d’articuler de manière fonctionnelle et harmonieuse, les différents espaces nécessaires au gymnase : installations de sport, préau, accès, circulations, classes extérieures, etc.

Le projet propose de mettre en valeur et de retrouver la structure végétale historique d’Aigle qui descendait des montagnes en direction de la plaine sous forme de cordons boisés. Ainsi, les chemins du Grand-Chêne et de la Valerette sont renforcés avec la plantation et le maintien de grands arbres indigènes groupés en cordons, donc certains subsistent depuis bien longtemps.

Il est aussi proposé d’évoquer, au nord, la présence du cours d’eau « la Monneresse du Cloître », aujourd’hui enterré, par une noue de gestion des eaux à ciel ouvert. Au sud, le biotope, bassin de gestion des eaux à ciel ouvert, accompagne le chemin de la Valerette.

  • 2031-EXT-201215-IMG_01_04.png
  • 500 02.JPG
  • Détail 01.JPG
  • 2031-INT-201215-IMG_02_02.png