Musee National du Qatar

Amenagements exterieurs

Maître d’ouvrage
Qatar Museums Authority (Doha, Qatar)
Architecte
Ateliers Jean Nouvel
EMA éric maria architectes associés sa
Lieu
Qatar
Année
2015 - 2018
Partenaires
Comptoir des paysages (Alger)

Programme
Le gouvernement Qatari, dans le cadre de son ambition de développement touristique, a lancé la construction d’un pôle de musées situé sur la corniche de la ville de Doha et englobant le palais Fariq Al-Salatah (avec son caravansérail, qui date de 1901). L’extension du Musée National du Qatar a pour objectif la présentation, la mise en valeur et la diffusion de la culture Qatari, en alliant le passé, le présent et le futur sous un même toit. Le complexe architectural articule différents éléments aux toitures arrondies en forme de rose des sables.

Amenagements exterieurs
A l’unisson avec le bâti, le concept paysager allie la référence à l’environnement local (dunes de sables, palettes végétales composées d’espèces indigènes) et un confort moderne de très haute qualité. Le parc s’étend sur une surface de 15 hectares.

Prestations
Les études paysagères ayant été profondément remaniées en 2014, le mandat de notre bureau concerne le dimensionnement de nouvelles structures porteuses (kiosks pour l’accueil du public, murs d’enceinte équipés d’écrans LED géants, jeu d’enfant enterré en forme de grotte…) et le remaniement des plans d’exécution de la partie génie civil du parc (réseaux, revêtements) sur la base du nouveau plan paysager. Nous avons, de plus, participé à la définition des spécifications techniques de nouveaux aménagements.

`