Passerelle de liaison pour une organisation internationale

Etude et réalisation en six mois

Maître d’ouvrage
Organisation internationale basée à Genève
Architecte
Berrel Berrel Kräutler AG
Lieu
Genève
Année
2017
Management de projet
Tekhne SA
Entreprise
Zwahlen & Mayr SA

Programme
Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment sur son site, une organisation internationale basées à Genève a décidé de lancer la réalisation d’une passerelle entre deux de ses bâtiments, permettant ainsi de conserver la liaison directe entre ces deux ouvrages existants.

CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE
L’ouvrage est composé de deux parties rectilignes, formant un angle de 119° l’une par rapport à l’autre, et présente les dimensions suivantes :

  • Longueur totale : 91.1 m
  • Largeur à l’axe de la structure porteuse : 2.42 m
  • Hauteur à l’axe de la structure porteuse : 3.00 m

La structure porteuse principale de la passerelle est composée de deux poutres treillis en V réalisées avec des profilés métalliques en H soudés en atelier.
L’accès à la passerelle se fait depuis le 1er étage du bâtiment principal et le 2étage du bâtiment secondaire.

exigences dues au contexte
L’intégralité des interventions présentant un niveau de nuisances olfactives, sonores ou physiques trop importante a dû être réalisée en dehors des heures de bureau de cette organisation internationale et, afin de ne pas limiter l’utilisation du secteur, aucun matériel ni installations de chantier n’ont dû encombrer le site entre les phases de montage.

EXIGENCES du planning
Suivant les exigences du Maître d’ouvrage, ce projet a dû être mené en un temps record de six mois, étude et réalisation comprises.

`