Pavillon Sicli

Transformation et changement d'affectation

Maître d’ouvrage
Etat de Genève / Association Pavillon Sicli, Arfluvial SA
Architecte
a-architectes
Lieu
Genève
Année
2015 - 2016

PROGRAMME
En 2011, l’État de Genève acquiert le Pavillon Sicli afin de le transformer en un lieu culturel dédié principalement à l’architecture, l’urbanisme et le design. Pour cette nouvelle affectation, il est décidé, en 2014, d’effectuer des transformations intérieures et d’ajouter notamment, à l’extérieur, un escalier métallique contre la façade nord/ouest.

INTERET PATRIMONIAL
Cet atypique bâtiment, posé telle une sculpture sur une aire de la zone industrielle, a été édifié en 1968-69 par l’architecte Constantin Hilberer et l’ingénieur Heinz Isler. Ce dernier s’est très tôt passionné par les membranes en béton et le bâtiment Sicli est un exemple des plus exceptionnels de par  sa configuration spatiale et sa coque qui s’appuie sur sept appuis seulement et ressemble à des ailes d’oiseau.

CONTRAINTES DE TRANSFORMATION
La haute valeur patrimoniale du bâtiment a imposé des contraintes importantes pour répondre à la fois aux normes imposées à un espace culturel et à celles d’un édifice historique. Toutes les interventions proposées sont donc pensées de manière réversibles et tendent à refléter le plus possible le caractère industriel de cette construction.

  • Pavillon_Sicli_2.jpg
  • Pavillon_Sicli_1.jpg
  • Pavillon_Sicli_3.jpg
  • Pavillon_Sicli_4.jpg